Comment protéger vos plantes (potager, ….) des fortes chaleurs ?
Les fortes chaleurs sont de retour. Voilà quelques conseils qui peuvent vous aider à protéger vos plantes des fortes chaleurs:
1- Tout d’abord, biner bien autour de vos légumes pour ameubler le sol. Ce décompactage de la terre permettra à l’eau de mieux pénétrer.
2- Pailler généreusement le pied de vos plantes. Cela permettra de conserver l’humidité du sol et limitera l’évaporation de l’eau en surface.
3- Arroser le pied de vos plantes le soir lorsque les nuits restent chaudes (au dessus de 20°C) ou bien le matin si les nuits sont fraiches. . Une cuvette creusée lors de la plantation de vos plantes renforcera l’efficacité de cet arrosage. L’eau sera absorbée en profondeur par la terre et ne s’étalera pas autour de la plante. N’hésitez pas à ajouter du purin d’ortie dans votre eau d’arrosage. Cette solution naturelle riche en principe actifs et en oligo-éléments permettra à vos plantes de mieux résister à la sècheresse.
4-Tailler généreusement vos plantes en enlevant toutes les parties abimées pour conserver mieux l’eau et limiter l’évapotranspiration.
5- Faites de l’ombre à vos plantes en utilisant des cagettes à placer au pied de vos plantes par exemple. Si certains de vos plantes sont plantées en pots, n’hésiter pas à les mettre à l’ombre et à les rassembler pour que l’ombre créé par chacune de ces plantes soit bénéfique aux autres.